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Hauteur :
19 mètres de tirant d'air

Poids : 4,5 tonnes
(carbone et kevlar interdits dans la fabrication)

Année de mise à l'eau de notre bateau : 2014

Chantier de construction : Sabrosa Compétition

Largeur :
4m50

Longueur :
12m19 (40 pieds)

Tirant d'eau : 3 mètres sous la ligne de flottaison

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Le Bateau Free Dom - Class40 n°139

Notre choix pour un Class40 “pointu” et non un “scow” s’est fait pour différentes raisons :

D’abord… pour la fiabilité. Nous souhaitons un bateau qui a fait ses preuves, dont nous connaissons l’ancien propriétaire, et que l’on aura pas peur de faire naviguer autour du monde, dans des mers compliquées. 

(Les scows sont avant tout optimisés pour faire des courses transatlantiques style Route du Rhum et Jacques Vabre).

 

Ensuite, à l’échelle du parcours que nous souhaitons réaliser autour du monde, avec de longues étapes de plus de 30 jours, nous pensons que nous devons choisir un bateau “vivable”. Les scows sont très inconfortables et fatiguants.
Pour la performance et la sécurité, nous devons favoriser des navigateurs reposés et efficaces dans leurs manœuvres.

 

Pour finir… on ne va pas non plus se cacher que ces bateaux récents sont nettement plus onéreux !

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La catégorie de bateaux

Au début des années 2000, il n’y avait aucune classe de bateau entre les Figaro de 9 mètres et les IMOCA de 18 mètres. Un besoin se faisait donc ressentir dans le monde de la course au large : un bateau de 40 pieds, marin, fiable et performant, capable d’accueillir des équipages sur de longues distances mais d’être également facilement navigable en solitaire. Ce besoin a conduit à la création du Class40 en 2004. “Class” pour évoquer la classe de bateau et “40” pour la longueur du bateau en pieds, soit 12,19 mètres.

 

La philosophie de la Class40 est de rendre cette classe accessible à tous les marins, de l’amateur éclairé au navigateur professionnel. L’interdiction de l'utilisation du carbone dans la fabrication de la coque et l’ajout de plans porteurs (foils) permettent de limiter la “course à l’armement” et donc l’envolée des prix des bateaux. 

 

Bien qu'accessible, cette catégorie de bateau est l'une des plus dynamique de la course au large, avec plus de 40 projets actifs et de nouveaux bateaux mis à l'eau chaque année. Le Class40 devient ainsi une référence et attire les plus grands navigateurs de la course au large.

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Deux générations

Depuis quelques années, un navigateur ambitieux et talentueux fait parler de lui et de son Class40 ! Son bateau, c’est le n°158, c’est le premier Class40 de nouvelle génération.

Le nom de ces bateaux de nouvelle génération, les “Scows”. La grande différence entre ces nouveaux bateaux et les anciens, c’est l'étrave (coque à l’avant du bateau) qui est spatulée / arrondie. L’objectif de cette différence de fabrication : empêcher le voilier de s’enfoncer dans les vagues, ce qui lui fait perdre de la vitesse, mais de rebondir dessus et ainsi garder une vitesse plus régulière.

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Copie de FREEDOM_CLASS40_BI_QAPTUR-30.jpg
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