

Avril 2025

460 bateaux en course, 2 000 navigateurs, La Trinité sur Mer... Oui, nous allons parler de la course Spi Ouest-France ! Une course mythique divisée en 3 régates pour notre catégorie de bateau. Aux côtés de navigateurs de renoms, notre équipage à barré le Class40 Free Dom jusque la deuxième place du classement "Class40 Sharp"
Mars 2025

On continue les navigations ! Cette fois-ci c'est Thibaut qui est venu de La Réunion pour s'entrâiner sur le Class40. Au programme : du bricolage, des parcours côtiers, des sorties offshore et un super entraînement avec les autres Class40 de Lorient Grand Large.
Février 2025

Le entraînements peuvent enfin reprendre sur le Bateau Free Dom ! Fanch et Benoît profitent de conditions toniques pour tester le bateau tout juste sorti de chantier. Cet essai concluant est une super reprise et une belle motivation pour la suite !
Janvier 2025

Remise à l’eau du bateau pour la finalisation de la préparation ! Les "mauvaises surprises" rallongent un peu le temps de préparation... mais on touche le bout de cette phase très importante pour la finalité de notre projet sportif.
Décembre 2024

Au chaud, dans un hangar, Fanch et Robinson (préparateur naval) orchestrent la préparation du Class40 Free Dom. Énergie, gréement, structurel... tout est passé au peigne fin.
Novembre 2024

Après une saison bien chargée, notre bateau a bien mérité de se faire bichonner ! Au programme des prochains mois : révision complète du bateau et préparation en mode "tour du monde".
Octobre 2024

Dernier entraînement de la saison, en mode "dégradé" suite à la dernière course, à bord du Class40 Free Dom. Une super occasion d'intégrer le dernier membre de notre team... Benoît !
Septembre 2024

Deuxième course, la Normandy Channel Race. L’ultime test du bateau de la saison 2024 qui se concluera par beaucoup de fragilités détectées. En effet, après un super départ de course aux avant-postes, les casses mécaniques ont eu raison de la suite de la course. Free Dom termine 4ème pointu sur 5.
Août 2024

À La Réunion, nous naviguons tous les mois sur le voilier de La Compagnie des Nautes, un JPK 38, un super voilier de course-croisière.
Au mois d'août nous avons commencé une mise en stand-bye pour tenter un record de vitesse entre La Réunion et l'Île Maurice.
Juillet 2024

Première course, la Drheam Cup - Championnat de course au large. Une magnifique régate qui a confronté nos marins à différentes conditions météo intéressante.
Résultat, 2ème /5 bateaux de la même génération (les Class40 sharp).
Juin 2024

Premier shooting photo pour mettre en avant notre beau Class40 ! Merci Thomas Deregnieaux et l'équipe de Qaptur pour ces superbes images !
Mai 2024

Maintenant que le bateau est remis en état de navigation et qu'il porte fièrement les couleurs du projet Globe40... il est temps de passer à la navigation et aux premiers entraînements !
Avril 2024

Le Class40 n°139 devient officiellement le Bateau Free Dom ! Sa décoration est inspirée de nos partenaires et de la charte graphique du Team HUA réalisée par Kyokai !
Avril 2024

Remise en état du voilier de course, en vue des objectifs de la saison. N'ayant pas navigué depuis plus de 3ans, ce Class40 mérite une grosse révision que Fanch a parfaitement supervisé !
Mars 2024

Acquisition du Class40 n°139, qui devient alors “Le Bateau Free Dom”. Ce Class40 nous a tapé dans l'oeil pour une spécificité : son étrave légèrement spatulée !
Février 2024

Mise en place d’un calendrier avec les objectifs de la première saison de qualification en vue du Globe40.
Janvier 2024

Création de l’identité du projet sportif et recherche de partenaires, en plus du soutien de Free Dom.
Décembre 2023

Recrutement d’un équipage en vue de former la Team Voile HUA pour le Globe40 !
Novembre 2023

La Réunion, officiellement étape du Globe 40 !
Le premier grand pas dans l'histoire de ce défi.
Mai 2025

C'est parti pour la CIC Normandy Channel Race 2025 !
Une course de 1 000 milles passant par la Normandie, l'Angleterre et l'Irlande, au travers d'un parcourse technique semé d'embuches : entre les cargos, les zones de forts courants et la météo souvent capricieuse dans cette zone, nos navigateurs ne vont pas s'ennuyer pendant cette semaine de course !
NCR 2025 - Le Village

Le courses au large se passent en mer mais les dernières préparations et festivités se font bien à terre, au village de départ. Ces événements sont l'occasion de découvrir les bateaux, leurs skippers et différentes activités tournées autour de la mer et de la voile. Pendant 5 jours, la ville de Caen était tournée vers la mer à l'occasion de cette course ! C'est durant ce village que notre compagnon Free Chou s'est décidé à embarquer clandestinement pendant la course !
NCR 2025 - La Course

6 jours 3 heures et 33 minutes, voilà le temps qu'a mis notre équipage à boucler cette 16ème édition de la NCR. Cette année fut spécialement hostile pour les marins et les navires car la moitié de la flotte a dû abandonner la course. Ces abandons sont avant-tout dû aux conditions météo fortes. En effet, les navigateurs ont vu passer 3 fronts avec des vents dépassant les 40 noeuds dans les premières 72 heures.
Juin 2025

Fraîchement revenu de métropole, notre équipage n'oublie pas de continuer à s'entraîner ! Thibaut a enchaîné avec la régate de La Rose des Vents, organisée par le Club Nautique Portois, sur laquelle il a embarqué sur l'un des J70 de la Base Nautique des Mascareignes. La régate s'est soldée par une magnifique première place, devant 2 autres J70 et YAM'S, le JPK 38 de la Compagnie des Nautes !

Thomas et Thibaut bricolent et s'entraînent sur le Class40. Dans un mois c'est le Globe40 alors... pas le temps de traîner et on finit la joblist !
Dans peu de temps, vous verrez le bateau sous ses couleurs du tour du monde... on a hâte de vous partager tout ça.




